Les ecrits professionnelS
 
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Objectifs
Etre capable d rédiger avec confiance des écris claire et percutants
Public
Toute personne amenée à rédiger des écris commerciaux
Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour ce stage.
Durée
3 jours
Programme
 

LA PRESENTATION  

La norme  
La typographie  
Les différentes parties, leur utilité (destinataire, références,
interpellation, formules de politesse…) 
 
LES CARACTERISTIQUES DES ECRITS PROFESSIONNELS  

Écrire en fonction d’un but, d’un destinataire  
Rechercher les idées, choisir le plan adapté à la situation  
Construire des phrases courtes  
Adopter un style direct  
Privilégier les formules et expressions positives  
Utiliser un vocabulaire précis  
Faire la chasse aux mots ou expressions parasites  
Les pièges à éviter 

 

 

LES PRINCIPAUX COURRIERS COMMERCIAUX  

Les emails  
Les lettres commerciales (directes, indirectes, persuasives)  

LE +  

Analyse des documents apportés par les participants  
Mise en situation sur ordinateur  
Formation qui peut être suivie d’une ½ journée de conseil en entreprise

 
 
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Bureautique
Comptabilité
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Marketing, Commercial
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Multimédia & Pao
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